CHARTE DE GUILDE
Les Griffons d'Azeroth fait suite aux Griffons de Midgard, guilde créer sur Dark Age Of Camelot, elle rassemble des joueurs qui se connaissent bien depuis quelques années maintenant. Chaque joueur a ses petites habitudes, ses manies et sa propre manière de jouer. La guilde permet d'avoir un canal de chat commun, un joli tabar (couleur de guilde et emblème) et aussi de se retrouver en jeu pour organiser des sorties.
Contrairement aux guildes de roxxors, la bonne humeur doit rester la pièce maîtresse de la guilde Griffons, concernant les obligations, il n'y en a pas, mis a part le fait de rester courtois avec les autres joueurs (griffons ou pas). Personne n'est désigné pour être un artisan de guilde qui se sentirait obliger de fournir les membres, chacun mène sa barque et choisit ce qu'il veut faire. L'entraide entre membre est évidement conseillé.
La guilde est composée de bcp de joueurs...
-certains sont des acharnés, d'autres des dilettantes occasionnels du dimanche
-certains sont motives a raser des instances HL "delamort", d'autre préfère plutôt danser a poil sur les comptoirs des tavernes de WoW
-certains passent des heures de jeu pour avoir un perso plus puissant, d'autres sont prêt à vous donner même leurs chaussettes
-certain veulent plutôt jouer seul et d'autre ne se sentent a l'aise qu'en groupe
- d'autres préfèrent le PvE alors que d'autres sont des fous du PvP
- Il y a très certainement des membres du PS, et d'autre qui ont "Chirac" de tatoue sur leur fesse
-Sans oublier les partisans des bières blondes ou brunes
Entre tous ces extrêmes, la grande majorité d'entre nous oscille suivant nos humeurs du moment.
Etre Griffons, c'est jouer dans une guilde hétéroclite : personne n'est oblige de jouer avec quelqu'un que l'on apprécie pas. Merci de respecter la façon de jouer de chacun, je vous rappelle qu'il s'agit d'un des premiers principes Griffons !!
(Et si certains ne sont pas d'accord avec ça, ben... vous savez ce qu'il vous reste a faire... -> /gquit )
Le deuxième grand principe Griffons est que la guilde n'est pas là pour aider chacun de nous !!! La "guilde" n'est que la somme des efforts de chacun... (Et vous? vous faites quoi pour les Griffons ? )
-si vous voulez vous contenter de jouer sans aider votre prochain, c'est possible et personne ne vous en fera le reproche (relire 1er principe Griffons), en contrepartie, on vous demande juste de pas râler d'un manque de soutien
-vous pouvez aussi, d'une manière désintéressée, aider les autres Griffons de la manière dont vous souhaitez (artisanat, envoie de ressource/matos/po, accompagnement pour faire des quêtes, etc)
Généralement, suivant le grand principe cosmique du Karma universel,
CEUX QUI AIDE BEAUCOUP SONT BEAUCOUP AIDE, TOT OU TARD
Recrutement
Le recrutement est fait par les officiers, chaque officier qui recrute un nouveau membre est chargé de "chapeauté" le nouveau venu en lui indiquant l'existence du forum et en lui présentant les spécificités de la guilde (comment nous fonctionnons)
Chaque nouveau membre doit s'inscrire sur le forum, se présenter et indiquer qu'il a bien pris connaissance de la charte de guilde
Sorties
Il n'y a plus de jours de sorties fixes, celles ci étaient peu suivies et il n'y avait pas assez de membres. Les sorties sont maintenant décidées In game en fonction des personnes présentes.
Les loots
Le système de loot avec roll de blizzard est bien pensé mais très loin d'être parfait. Ce sont les joueurs en fait qui décident ou pas de roll et cela donne des situations assez "bizarres"
- Il y a les joueurs qui lootent tout ce qui tombe
- Il y a les joueurs qui n'osent pas looter quelque chose qui ne leur sert pas (alors que personne n'en veut)
- Il y a des joueurs qui ne loot que ce qui leur sert et passent sur tous les autres roll
- Il y a ceux qui attendent de voir qui roll, et en étant le dernier, roll si tout le monde passe
Bref avec ce système les joueurs les plus "honnêtes" ou "timides" sont toujours lésés, ils ne récupèrent jamais rien pour la revente ou pour leur reroll. Au contraire les gens qui osent roll et qui au passage profitent de la "faiblesse" des autres (ceux qui passent et qui n'osent pas) se remplissent les poches.
Le mode de loot chez les griffons est donc un système permettant de roller les objets a partir du moment ou celui-ci n'est pas utile a aucun membre du groupe/raid. Pour ce faire la technique est très simple, elle tient en deux lettres "V" et "U"
Lorsqu'un objet est soumis au roll (l'interface avec les dés), PERSONNE ne roll !
Chaque joueur doit indiqué avant de roll ce qu'il compte faire de l'objet en utilisant la lettre "V" pour Ventes/Desenchant/Reroll ou la lettre "U" pour Upgrade/Utilisation
- Avec la lettre "V" on indique que l'on veut roll pour revendre l'objet, le donner a un reroll ou le désenchanter
- Avec la lettre "U" on indique que l'on veut roll pour upgrader le matériel que l'on porte ou que l'objet est utilisable pour l'artisanat (formule, composant, etc.)
- Si tout le groupe écrit "V" tout le monde roll
- Si dans le groupe il y a 1 ou plusieurs "U", tout ceux qui ont écrit "V" passent et tout les "U" roll
Bien entendu le "U" concerne le personnage qui EST dans le groupe, inutile donc de marquer "U" si on est mage pour looter des bottes en plaque, ça va se voir !
Cette méthode est compliquée à décrire mais son utilisation est toute simple, de plus elle permet un partage des loot plus équitable puisque les joueurs qui n'osaient pas roll sont, avec ce système, autorisées à le faire en fonction des "U" et des "V"
Le Forum
Le forum des Griffons est divisé en plusieurs parties distinctes. Les personnes qui s'inscrivent ont accès aux deux sections, si la section Private ne leur ai pas utile, un message au Webmaster (Yshiro) suffit pour retirer l'accès et seule la partie guilde apparaîtra aux prochaines connexions.
Le forum rassemble tout un tas d'informations comme les recettes d'artisanat, des guide de personnages ou de donjons, des discutions sur le jeu ainsi que des résumés des patch importants pour ceux qui ne lisent pas les releases notes. Le forum est aussi très important pour l'organisation des sorties puisque l'on y trouve la date / l'heure / les quêtes ou même le guide du donjon visité. Le message de guilde In game ne permet pas de s'étaler sur des sujets, le forum par contre permet des discussions plus longues.
Cette charte a été mise à jour le 12 Septembre 2006 et prend en compte les desiderata des griffons. Elle remplace la précédente charte toujours disponible sur le forum.
Comme d'habitude, elle n'est pas figée et tout changement peut être débattu sur le forum.